Marketing & E-commerce

Conseils marketing et e-commerce pour les petits e-commerçants

L'importance des visuels produits en e-commerce

L’importance des visuels produits en e-commerce

D’après le 3ème baromètre sur le Web-to-Store réalisé par BVA pour Mappy en 2015, les internautes acheteurs déclarent préférer acheter en commerce de proximité plutôt que sur Internet notamment pour les raisons suivantes :

  • Toucher / sentir le produit à 50% (+6% par rapport à 2014)
  • Essayer le produit à 49% (+1% par rapport à 2014)

Le rôle des visuels produits

Sur Internet, le seul sens sollicité est la vue. L’internaute ne peut pas palper, humer ou même essayer le produit avant l’achat. Honnêtement, vous achèteriez un produit enfermé dans une boîte scellée, opaque et dépourvue de packaging ? Bien évidemment, non. Alors, comment pouvez-vous imaginer que vos clients le feraient ?

Vous devez donc tenter de compenser ces « carences » en mettant en valeur vos articles notamment grâce aux visuels produits.

Un bon visuel produit incite à l'achat
D’après une étude européenne sur les photos en e-commerce réalisée par Packshot en 2013, le premier élément qui incitent les internautes à acheter est le visuel du produit. A contrario et sans surprise, une fiche article sans photo dissuade clairement les acheteurs potentiels. L’absence de visuel produit est d’ailleurs la première cause d’abandon de l’achat (cf. ci-après).

Le nombre de visuels produits à afficher

Peut-être vous demandez-vous combien de visuels produits votre fiche article doit contenir ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Tout d’abord, tout dépend du produit que vous commercialisez. On ne vend pas un stylo comme un canapé ou encore du prêt-à-porter. Certains produits doivent être présentés sous différents angles, seuls ou encore mis en situation. Quand vous achetez un jean, vous avez envie de le voir de face, de dos voire même de côté. Vous avez aussi sûrement envie de voir les finitions. Et si en plus le jean est bien porté et pourquoi pas accompagné d’un haut qui se marie parfaitement avec, c’est plus vendeur, non ?

impact visuel produit sur l'internaute

D’ailleurs, et toujours d’après l’étude de Packshot, les internautes déclarent que les visuels produits sont, notamment, pour eux :

  • Une source d’informations,
  • La preuve de la qualité du produit ou une manière de comprendre le fonctionnement.

Le nommage des visuels produits

Idéalement, pensez à nommer vos visuels produits de manière la plus explicite possible. Le nom doit correspondre à la description de l’article. Préférez, par exemple, jean-slim-bleu-marque.jpg à 123456.jpg. Il est recommandé d’éviter les accents et autres caractères spéciaux et de séparer les mots clés par des tirets.

Le texte alternatif des visuels produits

Le texte alternatif a pour but d’associer un mot ou une expression à une image. Ce texte sera affiché à la place de l’image si cette dernière ne peut pas être affichée par le navigateur.

Mettre un texte alternatif sur une image est une nécessité pour l’accessibilité de votre site Internet. Vous devez donc penser à bien renseigner l’attribut « alt » de la balise image.

Cet attribut aura un double intérêt :

  • Améliorer le référencement naturel,
  • Améliorer l’expérience utilisateur (si le visuel ne s’affiche pas).

Il est recommandé de :

  • Ne pas dépasser 80 caractères,
  • Utiliser les mots clés de la page,
  • Ecrire correctement c’est-à-dire sans faute d’orthographe et avec tous les caractères accentués et/ou spéciaux nécessaires à la bonne compréhension du texte.

Des visuels produits de qualité

Mettre en ligne un visuel produit de mauvaise qualité (photo floue et/ou petite, etc.) revient à ne pas avoir envie de vendre son produit. Pire encore : c’est aussi votre site et donc votre image, qui pourront être assimilés à cette piètre qualité.

L'absence de visuel ou un visuel de faible qualité nuisent à l'achat

D’après l’étude de Packshot, des photos produits de mauvaise qualité seraient la troisième principale raison qui dissuaderait l’acheteur de passer sa commande.

Si vous proposez un agrandissement de vos visuels produits, il faut que celui-ci soit effectif. En effet, rien de plus frustrant que de cliquer sur un agrandissement pour avoir un visuel de la même taille voire plus petit ! Cette remarque peut sembler être une vérité indubitable… Et pourtant sur combien de sites l’agrandissement des visuels produits ne sert absolument à rien ?

 La nécessité d’optimiser les visuels produits

La volumétrie des données à charger est la principale cause de lenteur d’un site Internet. Il semblerait que les visuels représentent, à eux seuls, 50% du temps de chargement. Alors, comment avoir de nombreux visuels de bonne qualité sans pour autant impacter le temps de chargement de votre site e-commerce, me demanderez-vous ?

La réponse est simple : vous devez optimiser vos images. Toutefois, la compression de vos images ne doit pas être faite n’importe comment. Avoir des images optimisées, oui, au détriment de la qualité, non !

Site ImagifyImagify vous propose :

  • D’optimiser vos images aux formats jpg, png et gif,
  • De redimensionner vos images à la volée depuis leur interface en ligne ou directement via votre CMS.

 

 Le pouvoir des visuels produits

Affirmer que les visuels produits sont une incitation à l’achat est une chose. Mais, quels résultats ont obtenu les e-commerçants qui ont retravaillé leurs visuels produits ?

resultats-visuels-produits

D’après l’étude réalisée par Packshot, la mise en ligne de beaux visuels produits a notamment permis aux e-commerçants d’augmenter leurs ventes de 54%.

Plutôt convaincant, non ?

En bref

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre en valeur vos produits et augmenter vos ventes. Inutile de nous mentir, optimiser les visuels produits sera plus ou moins chronophage en fonction de la largeur et profondeur de votre offre. Mais, cet investissement temps s’avèrera rentable.

Magali • 13 mars 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *