Marketing & E-commerce

Conseils marketing et e-commerce pour les petits e-commerçants

Objets publicitaires
1

Les objets publicitaires n’ont pas dit leurs derniers mots

À l’ère de la digitalisation, vous pouvez vous interroger sur la place de ces fameux « goodies », ces cadeaux d’entreprise personnalisés. Offrir un objet publicitaire est-il encore aujourd’hui un bon choix de communication ? Ou ces objets sont-ils totalement « ringards » ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

La perception des objets publicitaires par les français

Merci

Les français déclarent à 87% apprécier recevoir des objets publicitaires. Ces petits cadeaux d’entreprise sont pour le moins plébiscités puisque près de 8 français sur 10 aimeraient en recevoir davantage.

 

99% des français conservent les objets publicitaires reçus, que ce soit pour leur usage personnel ou pour un tiers. Mais, nous ne faisons bien plus que conserver les goodies que nous recevons. En effet, 81% d’entre nous les utilisent.

Pourquoi conserver un objet publicitaire ?

Utilité Quand on interroge les français sur les raisons qui les poussent à conserver un objet publicitaire, ils déclarent, sans surprise, que le cadeau doit être utile. En effet, comme nous l’avons vu auparavant, les français aiment utiliser les objets publicitaires qu’ils reçoivent. Le caractère utile de l’objet doit donc être perçu par le destinataire.

AttractivitéLes français conservent aussi un cadeau lorsqu’il le juge attrayant. Il est vrai que l’attractivité qu’à un objet sur une personne donne à cette dernière l’envie de le garder mais aussi de le montrer et de l’utiliser.

Quels sont les objets publicitaires les plus appréciés ?

Hommes et femmes confondus, certains objets publicitaires sont très appréciés. Parmi eux, on retrouve :

  • Les chocolats à 81% pour les femmes vs 74% pour les hommes,
  • Les clés USB à 79% sans différence entre les sexes,
  • Le petit électroménager à 81% pour les femmes vs 69% pour les hommes.

Préférences des objets publicitaires des femmes et des hommes

A noter, que certains goodies semblent plus orientés vers une cible en particulier. Ainsi, les femmes déclarent à 73% apprécier les cadres photos numériques. Les hommes, eux, aiment recevoir des accessoires automobiles (69%), bien qu’il faille reconnaître que ça fasse un peu cliché.

Le top 10 des objets publicitaires les plus populaires

Les objets publicitaires les plus populaires ne correspondent pas forcément aux préférences des hommes et des femmes en matière de goodies. Seule la clé USB – cadeau cité en premier par les hommes et en troisième par les femmes, fait partie du classement.

Trophée

En 1ère position et sans surpris, on retrouve l’écriture. Qui n’a pas un stylo publicitaire chez lui, sur son bureau ou encore dans son sac ? Pratique et utile, c’est un cadeau léger, qui ne prend pas de place et ne casse pas. Il se donne facilement « de la main à la main » ou trouve aisément une place dans un colis. Cet objet publicitaire serait vu en moyenne plus de 1200 fois. Sans oublier, que vous pourrez trouver une multitude de produits quelque soit votre budget.

Très légèrement derrière l’écriture, le T-shirt arrive en 2ème position. En plus de faire plaisir aux personnes à qui vous offrez un T-shirt, on estime que cet objet publicitaire est vu 1700 fois. Attention, toutefois, aux T-shirts qui ressemblent plus à des guenilles qu’à des vêtements. La qualité du tissu, de l’impression et encore la découpe du T-shirt sont essentielles. Ne tentez pas de faire des économies de bout de chandelles sur ce type de cadeaux.

La bagagerie monte sur la 3ème marche du podium. Un sac serait vu en moyenne 2665 fois. Cette gamme d’objets publicitaires – pour le moins utile – est très large : sacs de sport, sacs à dos, sacs besaces, sacs de voyage, conférenciers, porte-documents, etc.

Vu en moyenne plus de 2300 fois, le calendrier arrive en 4ème position. Cet objet publicitaire dont l’utilité n’est pas à démontrer, a l’avantage d’offrir une visibilité tout au long de l’année.

En 5ème position, on retrouve la clé USB. La visibilité de cet objet publicitaire n’est clairement pas son point fort. En revanche, inutile de rappeler que ce cadeau fait partie de la liste des goodies les plus appréciés et qu’en plus, il est utile. De la clé USB traditionnelle à la clé USB format carte de crédit en passant par la clé USB intégrée à un stylo ou encore un carnet, à vous de faire votre choix.

De la 6ème à la 10ème place des objets les plus populaires, arrivent respectivement :

  • Les accessoires de bureau,
  • Les vêtements de dessus,
  • Les accessoires de tête,
  • Les boissons,
  • Les produits de santé.

Un levier de notoriété efficace

Aujourd’hui, la publicité est partout et elle finit parfois par nous « agresser ». D’ailleurs, les français se disent réfractaires à la publicité télévisée (sur les chaînes du service publique) à 49% ainsi qu’à la publicité papier à 32%. En revanche, ils ne sont que 14% à être réfractaires aux objets publicitaires.

En plus de ne pas avoir une mauvaise image, les goodies sont un bon levier de notoriété. En effet, 81% des français se souviennent de la marque mise en valeur sur l’objet publicitaire. Quand, en plus, on sait qu’un objet peut être vu presque 3500 fois (pour un sweat-shirt), imaginez le ROI…

A noter aussi que 20% des personnes ayant reçu des cadeaux publicitaires les offrent à des tierces personnes. Un cinquième de vos objets publicitaires peut donc finir entre les mains de prospects potentiels.

Toutefois, il est essentiel de souligner que vous devez impérativement choisir des goodies de bonne qualité. En effet, il serait dommage qu’un amalgame soit fait entre la piètre qualité de vos objets publicitaires et la qualité des produits ou services que vous commercialisez.

Infographie de allbranded

Retrouvez l’infographie « Les objets publicitaires vus par les français » réalisée par allbranded :

Infographie sur les objets publicitaires

Sources de l’infographie allbranded :
– ASI Advertising Specialty Institute, 2014
– 2FPCO – Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’objet, 2013
– Télé 7 jours/IPSOS, 2008
– Opinion Way-Bonial, 2015

Qui est allbranded ?

Logo allbrandedallbranded, distributeur en ligne depuis 2011, propose des objets publicitaires sur mesure et personnalisables avec le logo de votre entreprise. allbranded propose plus de 10 000 articles promotionnels de qualité et à prix abordable. Partenaire de grandes marques internationalement connues, la société dispose de plusieurs unités de production en Europe et en Extreme-Orient pour fournir à ses clients un large choix de cadeaux d’affaires. allbranded et son équipe d’experts conseillent et accompagnent les clients d’entreprise dans 5 cinq pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et depuis 2016, la France et le Royaume-Uni.  

Merci à allbranded de m’avoir permis d’exploiter leur infographie et à Flora pour nos différents échanges.

En bref

Chers e-commerçants, il serait peut-être temps de ne pas conserver de fausses croyances. Non, les objets publicitaires ne sont pas morts. Et, si vous envisagiez de glisser, dès demain, un petit cadeau aux couleurs de votre entreprise dans le colis de vos clients ?

Magali • 17 mai 2016


Article précédent

Article suivant

Comments

  1. Mansuis 5 septembre 2016 - 8 h 28 min Reply

    Bonjour et merci pour la qualité de votre article, bien documenté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *